Vous pouvez poser vous-même à tout moment les revêtements de sol susify ! Vous allez trouver dans ce mode d’emploi de pose tous les conseils et astuces importants. Et vous verrez de ce que vous avez besoin d’ustensiles pour la pose. Vous allez découvrir plus en bas des consignes de pose facilement compréhensibles. Et également des images utiles pour les gestes les plus importants.
Alors on commence directement ? Ok, ici vous arrivez directement aux astuces : Préparer, poser susify et nettoyer et maintenir susify.
Ce dont vous avez besoin
Couteau universel
Ecarteur
Crayon
Equerre de menuisier
Bloc de frappe
Maillet en caoutchouc
Scie sauteuse ou scie électrique
Genouillères en option
Instructions d’installation importantes
Indications pour la température
Température ambiante
Nous recommandons 13 – 32 °C et 35 – 60% de température ambiante relative
Acclimatation
Nous recommandons d‘acclimatiser susify dans l’espace à poser pendant au moins 24 heures (entre 13 et 32 °C).
Indications pour la surface et le support de fond
Surface max.
170 m² (13 x 13 m)
Tapis de sous-couche
Au moins 400 kPa/m² de résistance de compression, épaisseur maximale de 1,5 mm (pas de mousse)
Membrane étanche à la vapeur
Recommandé pour la pose dans des salles de bain ou pièces humides.
Chauffage au sol
susify est adapté pour des chauffages au sol à eau chaude, mais non aux tapis chauffants électriques. La température de surface ne doit pas dépasser 35°C.
Indications pour la pose
Distance du bord
Au moins 8 mm de distance vers les murs, tuyaux et autour d’objets fixes lourds, placards, cuisines etc. jusqu’à max. 170 m². Dans des pièces plus grandes, il faut prévoir des joints de dilatation supplémentaires.
Collage
NON RECOMMANDÉ – Le droit de garantie est annulé !
Instructions de pose importantes
susify ne doit être posé qu’à des températures dans la pièce de 13° – 32° C. Veillez à ce que le produit soit acclimatisé pendant 24 heures dans la pièce de pose et en respectant les températures ambiantes nommées. Une chaleur ou un froid extrêmes peuvent endommager le système de verrouillage.
Mesurez la longueur et la largeur de la pièce. Si la pièce présente des niches, il faut les mesurer séparément. Vous obtenez ici la surface de base de la pièce. Achetez au moins 10 – 15 % de plus afin de tenir compte d’erreurs, de découpes ou de matériaux de remplacement.
Egalité de charges/défauts : Avant la pose, il faut vérifier les profils de sol pour une égalité de charges, la correspondance avec le matériel d’échantillon ainsi que pour des défauts. Les profils qui présentent déjà des défauts avant la pose, ne doivent pas être posés.
Attention : susify est conçu exclusivement pour l’utilisation dans l’espace intérieur. Ne posez pas le revêtement sur des sols en tapis, supports de mousse existants, ou dans un sauna, un solarium, ni dans des maisons de campagne et salons d’hiver avec de fortes différences de température. La différence de température (jour/nuit) ne doit pas dépasser 30° C.
susify est un sol flottant et doit pouvoir s’étendre et se contracter sans entraves. Ne le fixer donc PAS avec des vis, clous ou de la colle sur le support de fond. Montez les lavabos, meubles de cuisine et du mobilier d’ilot sur la sous-couche de support et posez ensuite susify autour de ces objets.
1. Préparation
Acclimatiser les panneaux
Stockez les panneaux à une humidité d’air ambiante normale et une température de pièce normale pendant 24 heures à plat où votre sol doit être posé.
Egaliser des irrégularités
Le sous fond de support doit être solide, propre, sec et plan. Vous pouvez égaliser manuellement une différence de hauteur jusqu’à 3 mm sur 1 m de longueur.
Enlever la moquette
Ne posez jamais des sols écologiques « plus » sur une moquette. Ce revêtement n’est pas assez solide et non hygiénique en tant que support de fond.
Pose flottante
Le sol ne doit être fixé en aucun cas avec la sous-couche de fond (clous, vis). L’assemblage par clic pourrait être endommagé par le martelage avec un marteau en fer.
Direction de pose optimale
Le mieux est de poser les profils avec les bords longitudinaux en parallèle à la lumière entrante. La température ambiante de la pièce ne devrait jamais dépasser 35 °C.
Chauffage au sol à eau chaude
Vous pouvez poser votre sol écologique « plus » sans problème sur des chauffages de sol en eau chaude. Mais surtout pas sur un chauffage électrique !
Sans joint de dilatation uniquement jusqu’à 13 m
Si la surface de sol continue est plus longue à 13 m, vous devez prévoir pour 13 m un joint de dilatation de 8 mm de large.
Feuille PE comme pare-vapeur
La feuille doit être posée en-dessous des profils. Elle empêche que l’humidité endommage les murs et la formation de moisissures.
Mélange sain des décors
Pour la pose, nous recommandons de mélanger les profils d’au moins 3 paquets.
Eviter une surcharge
Les sols écologiques „plus“ supportent jusqu’à 60 tonnes par mètre carré. Si le poids de vos meubles est plus important, le revêtement de sol sera endommagé. En utilisant des supports en mousse, le droit de garantie est annulé.
2. Poser susify
Ne poser que des profils sans défauts
Vérifiez les profils directement après le déballage pour éventuels dommages. Vous ne devez pas posez des profils défectueux.
Pièces terminales longitudinales
Mesurez avant la pose la pièce. Les pièces terminales longitudinales doivent être larges d’au moins 5 cm.
Pas de ressorts sur le bord
Posez les profils sur le mur ou autour d’objets avec la rainure sur le côté du mur ou de l‘objet. En cas de besoin, recoupez à la mesure nécessaire.
Mur incliné
Transférez la forme de votre mur avec un crayon et une pièce restante sur les profils. Coupez-les correctement sur la ligne dessinée.
Dans le bon angle
Insérez le ressort du profil à poser dans un angle de 10 à 15 degrés de manière inclinée dans la rainure d’un profil déjà posé.
Respecter l’ordre des travaux
1: Cliquez le ressort dans la rainure. 2: Emboîtez les côtés courts. 3 et 4: Poussez le profil vers le bas. 5: Appuyez avec un maillet en caoutchouc.
Contrôler les bords
Vérifiez sur les bords et coins que les profils posés sont correctement reliés ensembles.
Un décalage d’au moins de 20 cm
Les bords courts (jointures de bord) doivent être décalés d’au moins 20 cm dans chaque rangée.
Raccourcir les embouts
Dessinez la marque de coupe à l’endroit souhaité avec une cornière d’appui. Scie de table: le côté décor vers le haut. Scie circulaire: côté bas vers le haut.
Vérifier la connexion emboîtable
Il faut vérifier que la connexion est proprement emboîtée
Embouts sciés
Si l’embout scié dans la dernière rangée est de 20 cm ou plus long, vous pouvez l’utiliser comme premier profil dans la nouvelle rangée.
Ne pas poser en-dessous d‘objets
Posez d’abord vos meubles dans la pièce et posez ensuite votre revêtement écologique « plus » autour des objets – et non en-dessous.
Evidements pour des tuyaux
Diamètre: 5 à 10 mm supérieur au tuyau. Marquez, percez les trous, sciez la partie inclinée (illustration) et installer.
Raccourcir chambranles (cadre de porte)
Posez une pièce restante avec le décor vers le bas à la chambranle. Vous pouvez ainsi raccourcir les profils en correspondance de la hauteur de montage.
Enlever les écarteurs
Vous n’aurez besoin des écarteurs sur le bord que le temps de pose. Dès que votre sol écologique « plus » est posé complètement, vous pouvez les enlever.
Distance autour des objets
Assurez-vous que votre sol écologique « plus » a une distance de 8 à 10 mm vers les murs et piliers dans la pièce.
Echantillon de pose
Vous pouvez poser vos revêtements écologiques « plus » en formats réguliers (voir l’image en haut à gauche) ou irrégulier (en haut à droite).
3. Nettoyer et entretenir susify
Nettoyer les revêtements de sol écologiques « plus »
Les revêtements de sol susify sont faciles à entretenir: les aspirer, essorer avec un torchon humide ou les balayer suffit. Merci de ne pas les aspirer avec de l‘eau.
Produits de nettoyage adaptés
Vous pouvez ajouter sans problème du nettoyant universel à votre eau de nettoyage. N’utilisez pas de produits de nettoyage contenant de l’alcalin.
Poser des paillassons
Les sols écologiques « plus » se prêtent à tout. Mais vous devriez néanmoins protéger votre revêtement de sol de particules de saleté et de griffures.
Du feutre pour les pieds
Collez dans tous les cas des pièces de feutre sur les pieds de chaises et tables et en-dessous de meubles. Vous protégez ainsi le revêtement du sol de griffures.
Rouleaux doux et tapis de protection
Les chaises de bureau devraient être équipées de plans de roulement ou rouleaux doux. Des tapis de protection aident en cas de surfaces fortement sollicitées.
Un climat local optimal
Votre revêtement de sol écologique « plus » se sent au mieux à 20 °C et une humidité d’air entre 35 et 60 pourcents dans la pièce.